Cultivons nos curiosités
Podcasts
-
Vidéos
-
Chroniques

Aé Aterna

On m’a souvent demandé pourquoi ce nom ? qu’est-ce que cela signifie ?

 

Aé Aterna sonne à mon oreille, et j’ose l’espérer, à la vôtre, comme une formule magique. Cela vous évoque peut-être, aussi, la locution latine « ad Vitam aeternam » qui signifie « pour la vie entière ».

Une notion d’éternité donc, ou peut-être est-ce le mot Terre qui vous vient à l’esprit en premier.

AE ATERNA

C’est cela, une inspiration mouvante, évolutive que le tout un chacun peut s’approprier, à laquelle tout le monde peut contribuer.

C’est un espace dédié, qui prend le contrepied d’une société où l’on a l’habitude (que je trouve fâcheuse) d’absolument tout cloisonner quand tout est en réalité profondément relié.

Comment puis-je prétendre être sophrologue sans m’intéresser à la physiologie, aux mécanismes neurologiques, aux pouvoirs de l’esprit, à celui des mots ?


Comment puis-je prétendre être au service de l’humain si je ne le considère qu’au travers de la pratique de mon métier, en omettant de m’ouvrir et de m’enrichir sur des sujets transverses ? 

AE ATERNA

C’est aller plus loin, c’est mobiliser nos curiosités. 

C’est proposer un contenu évolutif, interactif, sans autre but que celui d’échanger sur des sujets qui nous rassemblent

S’enrichir mutuellement, ne pas céder aux sirènes trop évidentes du « bonheurisme », ne pas céder aux facilités de ce qui « fait vendre », ne pas rester à la surface de ce qui nous entoure et se mobiliser dans l’effort d’explorer d’autres voies.

AE ATERNA dans sa substance,

C’est avant tout échanger nos pensées.

La Terre, la science, la littérature, l’Histoire, des pensées, l’esprit tout y est abordé sans bornes, tout ce qui nous constitue en tant qu’être humain.

“Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.” 

– George Bernard Shaw